Taj Mahal, une histoire d’amour qui défie le temps

Un beau jour de l’année 1607, d’après la légende, a lieu une grande fête au bazar royal. Ce jour-là, les aristocratiques habitantes du harem royal font des emplettes : onguents, parfums, soieries. D’ordinaire, les hommes ne sont pas admis au marché privé de Meena, s’ils se faisaient prendre, le bourreau leur trancherait les mains et les pieds. Mais, il y a des exceptions, des jours très particuliers où les rôles s’inversent, à la manière de notre carnaval occidental. Le bazar de Meena ouvre alors ses portes, la foule s’y presse, seigneurs et humbles, toutes classes confondues. Les courtisanes, d’ordinaire si réservées, deviennent bruyantes, interpellent les uns et les autres. La musique et la danse sont de la fête. Les jeunes gens de l’aristocratie rivalisent en des joutes oratoires, c’est à qui trouvera la meilleure rime, la répartie la plus spirituelle pour mieux attirer l’attention des jeunes filles.

Le Prince Khurram,

qui deviendra le cinquième empereur Moghol, fils de Jahangir, petit-fils d’Akbar, est un beau jeune homme de seize ans, dont les talents s’affirment déjà depuis plusieurs années : courageux guerrier, poète, expert en chant et en calligraphie… Sur le marché de Meena, il reste soudain immobile, son regard vient de croiser celui de belle Princesse Arjumand Banu Begam, âgée de quinze ans, tout aussi belle et talentueuse que le jeune Prince.
C’est le coup de foudre immédiat entre les deux adolescents, dès le lendemain, le prince demande à son père l’autorisation d’épouser Arjumand. Jahangir accepte l’idée, mais diffère la date. L’année suivante, cependant, le Prince Khurram est marié, non pas à sa bien-aimée, mais à une princesse perse. La coutume musulmane n’admet pas la monogamie, bien au contraire, les princes moghols se doivent d’entretenir un grand nombre de concubines. Les apparences sont donc sauves. Les tourtereaux devront encore attendre cinq ans, sans pouvoir se parler ni échanger, avant de pouvoir se marier à la date fixée par les astrologues de la cour, le 27 Mars 1612. La cérémonie se déroula chez la fiancée comme l’exige la coutume musulmane, mais à minuit, le roi convia les invités à partager un somptueux festin , honneur fort rare. Sous le charme de sa belle-fille, il lui accorda de nombreuses marques de distinctions et notamment celle de changer de nom, désormais, elle serait « Mumtaz Mahal » ce qui signifie « la préférée du palais ». Après le mariage, les jeunes époux sont inséparables, Mumtaz Mahal allie la beauté et l’élégance à des qualités de cœur appréciées de tous, elle est donnée comme modèle de la femme idéale. Le prince est devenu, quant à lui un homme accompli, ce n’est que seize ans plus tard, le 4 Février 1628, qu’il accède au trône Moghol et prend le nom de Shah Jahan.

Les fêtes pour le couronnement de l’empereur durèrent un mois entier

mais Shah Jahan s’aperçut très vite des nombreux problème de son vaste empire, que son père Jahangir, trop porté sans doute sur les plaisirs, lui léguait en héritage. L’idylle avec Mumtaz Mahal, se poursuivit cependant sans ombre pendant les années qui suivirent.
Au cours des dix neuf années de vie commune, Mumtaz Mahal eut quatorze enfants dont sept seulement survécurent. En 1630, au cours d’une campagne menée contre le dissident Khan Jahan Lodi, l’empereur Shah Jahan avait permis à Mumtaz Mahal de l’accompagner, bien qu’elle fut enceinte. La naissance de l’enfant était annoncée et l’empereur envoya un messager aux nouvelles : leur quatorzième enfant, une fille en bonne santé venait de naître, mais aucune nouvelle de la mère. D’autres messagers furent envoyés, mais ce n’est que tard dans la nuit que l’Empereur apprit les mauvaises nouvelles : Mumtaz Mahal était au plus mal et le demandait. Shah Jahan se rendit immédiatement au chevet de sa bien-aimée, et ne la quitta plus. Au matin, elle s’endormit à tout jamais. L’empereur se retira une semaine entière dans ses appartements, et quand il en sortit, il ordonna la construction d’un grandiose mausolée en mémoire de Mumtaz Mahal.

La légende veut que cette dernière ait formulé deux souhaits avant de mourir, le premier voulait que son époux n’ai plus d’autres enfants, et le second qu’il fasse construire un monument à sa mémoire, capable de défier le temps pour proclamer leur amour éternel.Les travaux débutèrent en 1632, on fit appel aux meilleurs architectes et aux meilleurs ouvriers et artisans venus de Perse, d’Europe, et de l’empire Ottoman.
Le TaJ Mahal est fait de marbre blanc, il abrite la tombe de Mumtaz Mahal. Il a été imaginé et conçu comme un véritable joyau et reflète différentes couleurs tout au long du jour et de la nuit, pour rappeler la souplesse et les changements d’humeur de la femme: rose à l’aurore, éclatant de blancheur à midi, doré au couchant, mystérieusement lumineux sous la clarté lunaire. L’harmonie des formes, l’élégance des lignes, la richesse des décors, toute la construction symbolise le caractère intemporel de l’amour et la beauté de Mumtaz Mahal.

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Auteur/autrice : Patrice Cudicio

Médecin

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