Qu’est-ce que le taoïsme?
Il est très difficile de comprendre l’essence même du taoïsme, car cette philosophie ne se focalise pas sur des objets tels que l’homme, la terre, les dieux, le bien ou le mal, mais sur les relations entre ces objets. Ainsi, le “je”, le “moi”, “l’ego” n’ont aucun sens en regard du taoïsme. Le Tao pourrait se concevoir comme une pure force transcendante sans dessein, caractérisée par le “non agir”. Le Tao absorbe toutes les contradictions, et tend à annuler les divergences qui peuvent perturber son équilibre. Autrement dit, tout ce qui est accessible à nos sens, et éventuellement ce qui ne l’est pas, peut cohabiter dans le Tao.
Le Taoïsme se rapproche de l’idée qu’on se fait d’une religion, mais ce n’en est pas tout à fait une, plutôt une philosophie pratique d’où le spirituel n’est jamais absent, et dont la portée se veut universelle.
Dès lors, l’homme doit s’appliquer sa vie durant à opérer sa fusion avec le Tao, en protégeant sa vie, cultivant sa force et son esprit. La sexualité fait donc partie intégrante de cette pratique.
Le tao et la sexualité
A la différence des cultures monothéistes, le taoïsme considère la sexualité comme une source de bonheur, elle dépasse le projet procréatif, et s’oriente vers la recherche du plaisir, du bien-être. Dans le Taoïsme, l’activité sexuelle permet de conserver une bonne santé et de vivre longtemps en grande forme.
La vision hédoniste et spirituelle de la sexualité existait aussi en Inde avec le Tantrisme, discipline centrée sur l’individu et visant à le libérer de ses entraves pour s’éveiller à une conscience de soi et du monde différente, épanouissante, gage de la plaine réalisation de soi. Le Tantra aide à dépasser la condition humaine et à transcender la sexualité. L’aspect spirituel voire mystique du Tantra le distingue du Taoïsme, plus pragmatique.
Le Yin et le Yang
Ces notions dépassent le cadre des simplistes juxtaposition de contraires. Le masculin est Yang et le féminin Yin, le Tao les réunit sans donner de supériorité à l’un ou l’autre, ce sont deux aspects d’un même être vivant, complémentaires et indissociables. Penser Yin-Yang ne doit pas aller vers une opposition bipolaire mais vers un idéal d’union, de fusion, c’est pourquoi la sexualité a tant d’importance dans le Taoïsme.
Une sexualité épanouie, c’est le meilleur moyen de garder le moral, la santé et de garantir une heureuse longévité.
Bien entendu, certaines recettes peuvent améliorer les choses. Dans un article précédent, on a évoqué les antiques “manuels de sexe” de la Chine Ancienne, destinés à “nourrir le principe vital”. Les découvertes archéologiques, notamment celles de tombes effectuées à Mawangdui en Chine, attestent d’un extrême raffinement des pratiques gymniques et sexuelles, reflets de la culture et de l’érudition de leurs habitants.
Les recettes pour le sexe et la santé
- Le Qigong, émanation de la médecine traditionnelle chinoise, comprend de nombreux exercices destinés à maintenir l’être en bonne santé dans tous ses aspects. Les livres découverts dans les tombes de Mawangdui contenaient des dessins descriptifs de ces exercices. à cela il faut ajouter le Taï Chi Chuan, art martial antique aux formes variées à la portée de tous. Enfin, les massages, qui procurent détente, bien-être et permettent de soigner de nombreux maux.
- La diététique taoïste, véritable hygiène alimentaire, constitue la base des principes de longue vie (Yangshen), là encore, on trouve des écrits explicites: “les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir des repas du pays où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’esprit, aux inclinaisons de l’homme, à la nature des choses…” (Chapitre 8, article 1 du Livre du Rituel de Confucius). Les principes diététiques sont adaptés en fonction de l’âge et des situations particulières: maladies, déficiences sexuelles, manque de vitalité.
- La pharmacopée de la médecine traditionnelle: en effet, à partir d’un certain âge, les chinois craignent par dessus tout de voir baisser leur puissance sexuelle. Ils sont donc prêts à prendre toutes sortes de remèdes. Certaines de ces substances possèdent en effet des vertus stimulantes de par leur nature même, comme le ginseng pour citer le plus connu, d’autres agissent par leur aspect évocateur de phallus, comme la corme de cerf ou les serpents macérés dans l’alcool de riz.
- Enfin, pour stimuler la dimension érotique, le Tao préconise différentes postures amoureuses portant des noms poétiques.
Les postures amoureuses du Tao
On en distingue quatre principales.
- Position supérieure de l’homme
- Position supérieure de la femme
- Position latérale de l’homme et de la femme face à face
- Position où la femme tourne le dos à l’homme
A partir de ces quatre positions de base, découlent 26 variantes. Il appartient à chaque couple de les adapter à ses désirs et ses possibilités pour en profiter pleinement.
Le Kung Fu sexuel
Pour l’homme
L’éjaculation reste pour les taoïstes une question centrale, les manuels préconisent la plus grande économie en ce domaine puisque selon ceux-ci. Sun Su Miao, médecin chinois de l’antiquité parvint à l’âge de 101 ans tout en conservant une activité sexuelle satisfaisante, toutefois sans jamais éjaculer, il établit ainsi une norme:
à 20 ans, un homme peut éjaculer 1 fois tous les 4 jours,
à 30 ans, tous les 8 jours,
à 40 ans tous les 10 jours,
à 50 ans tous les 20 jours
et cesser d’éjaculer après 60 ans.
Pour arriver à ce résultat, il convient donc d’apprendre à maîtriser son excitation et les manuels donnent des conseils très détaillés et très précis: respiration, comptage des va et vient de la pénétration, le moindre détail est envisagé, jusqu’au choix de la partenaire…
Pour la femme
Le kung fu sexuel de la femme consiste en exercices destinés à stimuler son énergie sexuelle. L’idée c’est que l’orgasme libère une énergie qui se répand dans l’univers. La pratique des exercices taoïste permettra à la femme de rediriger cette énergie vers l’intérieur de son corps et avoir des orgasmes encore bien plus intenses. Méditations, respirations et exercices destinés à entretenir le tonus des muscles qui entourent le vagin. Il s’agit du fameux oeuf dans le vagin: un petit oeuf en bois que la femme peut presser en contractant ses muscles, un raffinement de l’objet consiste à le relier à un petit poids, le but étant de maintenir l’oeuf en place grâce à la contraction des muscles. en question.
La vie sexuelle de Mao Zedong
Le Docteur Li, médecin personnel de “l’empereur communiste” a vécu plus de vingt ans auprès du grand timonier qui, bien qu’il professât une pudibonderie toute socialiste, fut, toute sa vie durant, animé d’une véritable fringale sexuelle. Mao consommait de très jeunes filles rigoureusement sélectionnées pour leur physique et leur totale dévotion au dictateur. Le Docteur Li, nous dépeint l’homme se “reposant” des soucis révolutionnaires, entouré de ses charmantes concubines et ne dédaignant pas au passage les charmes d’un jeune éphèbe. Il mettait ainsi en pratique un précepte taoïste qui affirme que l’homme vieillissant a besoin de ressourcer son énergie grâce à “l’eau du yin” (les fluides sexuels des jeunes femmes).
Les concubines de Mao Zedong vivaient une expérience inoubliable près de ce personnage quasi divinisé. Pour mettre pleinement en pratique les exercices taoïstes, il demandait à ses concubines de trouver d’autres jeunes femmes afin d’organiser des orgies, supposées régénérer sa vitalité et lui assurer la longévité.
Arrivé à la soixantaine, le vénérable personnage avait besoin de se faire préparer au sommeil, pour cela, il avait recours aux services de fringants jeunes gens qui le massaient et lui prodiguaient des caresses érotiques. Le Docteur Li explique qu’il ne s’agissait pas d’une tendance homosexuelle, mais d’une des manifestations de son insatiable appétit de sexe.
Ref:
Jolan Chang Le Tao de l’art d’aimer Robert Van Gulik La vie sexuelle dans la Chine Ancienne, Gallimard 1971 Daniel Laurent Précis de Sino Harmonie, Editeur Guy Trédaniel, 1990Daniel Laurent L’énergie vitale des cinq éléments, Editeur Guy Trédaniel, 2006 Marcel Granet La pensée chinoise, Editions Albon Michel, 1999 Mantak Chia L’homme multi orgasmique, Editeur Guy Trédaniel, 1997 Mantak Chia Le Tao de l’amour retrouvé Editeur Guy Trédaniel, 1990 Mantak Chia et Antona Leibovici, la chemise de fer, Editeur Guy Trédaniel, 2005 Li Zhi Sui The private life of Chairman Mao: the memoirs of Mao’s personnal physician, Random House Inc1994 Nguyen Van Hiep Interprétations Orientales et occidentales de l’Acupuncture: Thèse de Doctorat en Médecine, 1984 Nguyen Van Hiep La sexualité dans le Taoïsme, Mémoire pour le Diplôme Inter Universitaire de Sexologie, 1999